Ces histoires pour les 2-4 ans abordent les traits de caractère, les émotions, les situations auxquelles les enfants peuvent être confrontés.
Elles sont illustrées en grande partie par les enfants des écoles maternelles.
Lors de mes interventions en crèches, écoles, médiathèques, centres aérés,... je joue certaines de ces histoires à l'aide d'un raconte-tablier, d'un kamishibaï ou d'un tableau mural, en reprenant les illustrations imaginées par les enfants.
Chaque livre a son personnage (10€), sa marionnette (entre 20 et 30€) et son marque page (15€).
Prix d'un livre : 12 € Réduction si achat groupé
NATHAN le panda lent
Illustration des élèves de PS/MS (2021 -2022) encadrés par Nathalie Gay de l'école maternelle de Davayat (63)
JULIETTE, la chouette, fait la tête
Illustration des élèves de CP/CE1 (2021-2022) encadrés par Amandine Kukow_Regnier de l'école de Beauregard_Vendon (63)
ZOE, le poisson, en a assez
Illustration des élèves de MS/GS (2021-2022) encadrés par Isabelle Weisse de l'école Caroline Aigle de Verdun (55)
GRINCHEUSE, la tortue boudeuse
Illustration des élèves de MS/GS (2021-2022) encadrés par Marlène Moulin-Sol de l'école maternelle de Davayat (63)
OLIVER, le dauphin travailleur
Illustration des élèves de PS/MS (2021-2022) encadrés par Nathalie Gay de l'école maternelle de Davayat (63)
LULU, l'abeille perdue
Illustration des élèves de CP (2022-2023) encadrés par Catherine Monge de l'école maternelle de Davayat (63)
SERAPHIN, le petit singe malin
Illustration des élèves de PS/MS (2022-2023) encadrés par Isabelle Weisse de l'école Caroline Aigle de Verdun (55)
PLACIDE, l'écureuil timide
Illustration des élèves de PS/MS (2022-2023) encadrés par Marine Bouyet de l'école de Beauregard-Vendon (63)
CASSIOPEE, la poule handicapée
Illustration des élèves de PS/MS (2022-2023) encadrés par Catherine Grisoni de l'école de Prompsat (63)
PIERROT, l'escargot se sent de trop
Illustration des élèves de MS (2023-2024) de la classe de Nathalie Gay, dans cadre des TAP, encadrés par Florence Doupeux et Yolande Delétang de l'école maternelle de Davayat (63)
ARNAUD, l'éléphanteau est costaud
Illustration des élèves de PS/MS (2023-2024) de l'école encadrés par Isabelle Weisse de l'école Caroline Aigle de Verdun (55)
BARNABE, l'oisillon abandonné
Illustration des élèves de CE-CM (2024-2025), dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires), encadrés par Yolande DELETANG, de l’école élémentaire de Beauregard-Vendon (63)
LUCKY, le dinosaure se trouvait trop gros
Illustration des enfants de CP et CE (2024-25) dans le cadre du CLSH (centre de loisirs) aux Ancizes (63) encadrés par Florence DOUPEUX, animatrice et Yolande DELETANG, auteure du livre
FILOU, le loup jaloux
Illustration des enfants de CM1/CM2 (2024-25) de l'école élémentaire de Charbonnières-les-Vieilles (63) dans le cadre des Temps d'activités périscolaires, encadrés par Yolande DELETANG, auteure du livre
NATHAN, le panda lent, le retour
Illustration des enfants de CE1 (2023-24) de l'école élémentaire de Loubeyrat (63) dans le cadre des Temps d'activités périscolaires, encadrés par Yolande DELETANG, auteure du livre
Nathan est différent des autres animaux car très lent. Personne ne veut jouer avec lui. Il finit par rencontrer un autre panda qui veut bien jouer avec lui. Mais il ne comprend pas pourquoi il avait été écarté. Tout finit par s'arranger.
But : accepter l'autre, ne pas rejeter ce qui fait peur.
Juliette joue à cache-cache avec son amie la tortue. Comme elle a du mal à la trouver, elle boude. Mais toutes les deux finissent par se mettre d'accord pour que tout se passe bien.
But : faire comprendre à l'enfant qu'il se punit lui-même en boudant, qu'il va se retrouver seul.
Zoé ne se plaît pas dans son petit aquarium. Elle le fait comprendre à Pierre, qui lui procure un aquarium plus grand avec des amis
But : quand quelque chose ne va pas, il faut le dire; Il y aura toujours quelqu'un pour nous aider
Grincheuse envie les autres animaux plus rapides, plus légers... qu'elle. Alors que ces derniers se font manger, elle, reste vivante car elle a pu se protéger sous sa carapace.
But : voir ses qualités et ne pas vouloir être ce que l'on ne peut pas être, s'aimer comme on est.
Oliver joue mais cela ne l'empêche pas d'aider ses compagnons lorsqu'ils sont en difficulté. Il respecte aussi la nature.
But : On peut jouer tout en étant responsable.
Lulu ne sait pas qui elle est. C'est en se comparant aux autres animaux qu'elle va le savoir
But : voir qui on est en se regardant et regardant les autres, apprendre à se connaître.
Première journée de Séraphin à l'école. Tout se passe très bien pour lui.
But : faire aimer l'école - montrer que chacun y a sa place - adapté à des enfants de PS en maternelle - écrit par ma soeur enseignante de PS/MS.
Placide est timide et ne se croit pas capable de faire comme les autres. Un événement va lui prouver le contraire.
But : prendre confiance en soi afin de donner le meilleur de soi-même et arriver ainsi à découvrir et profiter de ses capacités.
Cassiopée est handicapée et se voit inférieure aux autres. Elle a peur des moqueries. Une rencontre avec une poule, elle aussi différente mais qui l’accepte, va tout changer.
But : accepter et dépasser le handicap, avoir confiance en soi, en la vie.
Pierrot se sent inférieur aux autres escargots. Il essaie de leur ressembler par tous les moyens. Mais il n'est pas lui-même. Il se sent rejeté et s'isole. Grâce à différentes rencontres, il finit par s'apprécier comme il est, s'accepter et se faire des amis.
But : comprendre qu’il ne faut pas chercher à être quelqu'un d'autre que soi, s'aimer afin d'être aimé en retour.
Arnaud est rejeté par les autres animaux parce que ceux-ci le trouvent trop gros. Ses amis ne le défendent pas. Mais un jour ils se rendent tous compte qu'ils ont besoin de lui. Ils regrettent leur attitude et réparent leur erreur.
But : accepter l’autre malgré sa différence et voir ses qualités - encourager l'entraide.
Barnabé vit heureux, entouré de ses parents dans un nid douillet. Mais il n’est pas à l’abri des dangers. Quand ses parents disparaissent, il croit avoir été abandonné. Heureusement, il va découvrir la vérité grâce à différentes rencontres.
But : affronter la réalité, éviter d’imaginer le pire, apprendre à ne juger qu’après avoir tous les éléments en main.
Lucky a bon appétit et mange parfois un peu trop. Cela lui joue des tours. Il souffre des moqueries des autres dinosaures. Mais il y a des solutions à tout cela.
But : apprendre, encourager le respect et le pardon pour soi et envers les autres.
Filou, le fils du chef de la meute, est jaloux de son meilleur ami Rémi. FIlou ne suit pas les traces de son père, au contraire de Rémi. Mais tout va changer suite à un incident.
But : découvrir ses propres qualités, ne pas souffrir de ne pas avoir celles des autres.
Après une journée passée à jouer avec un autre panda, Nathan revient le lendemain pour une nouvelle journée de jeux. Les autres animaux qui ne voulaient pas coopérer la veille du fait de sa différence acceptent de le faire. Mais le plus dur reste à faire : se mettre d’accord sur les jeux. Y arriveront-ils ?
But : trouver des compromis, apprendre à s’écouter, se respecter, ne pas basculer dans la compétition, aller au bout de ses capacités.
Livres prêts à être illustrés
Victor, le lion, a tort
Christophe, la cigogne catastrophe
Vincent, l'éléphant violent
Elvire, la souris, doit partir
Fleur, la chèvre, a peur
Norbert, le furet en colère
Médard, le chat toujours en retard
Claire, la belette fière
Aimé, le faon fatigué