CREARTYO

HISTOIRES POUR ENFANTS TERRIBLES (6 - 12 ans) :

Histoires pour aider les enfants à grandir, à régler leurs problèmes et à améliorer leurs relations avec leur entourage tout en leur proposant une aventure pour les divertir, les faire rêver malgré tout. Le dialogue et les échanges entre adultes (parents, enseignants,...) et les enfants sont importants. C'est pourquoi j'organise des débats autour des histoires.

Afin de favoriser l'ouverture d'esprit et la richesse des rencontres, les illustrations des histoires sont faites en partenariat avec des écoles primaires, des collèges, IME, maisons de retraite, ma sœur, ma fille...

 

prix d'un livre : 10 € - réduction si achat groupé

RESUMES

 

1 - LA FUGUE DE BENJAMIN

Illustration de Anne-Laure DELETANG

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - ANTHONY, LE TERRIBLE

Illustrations de Élodie Martinant



 

 

 

 

 

 

3 - LA FAMILLE FOLDINGUE

Illustration des élèves de CE2 avec Marine Mialon de l'école Édith Busseron de Commentry (03)

 

 

 

 

 

 



 

4 - LUCIE A PEUR DES CHIENS

Illustration des élèves de CM1 avec Sylvie Arnal de l’école Caroline Aigle de Verdun (55)

 

 

 

 

 

 



 

5 - LA CURIOSITE D’AURELIE

Illustration des élèves de l’école Marius Pourtier de Cellule, Chambaron-sur-Morge (63) :  

CP/CE1 avec Christelle Reilhac, CE2/CM1 avec Anne Guillot, CM1/CM2 avec Ombeline Bisiaux

 

 

 

 

 

 



 

6 - MES PARENTS SONT EXIGEANTS

Illustrations de Matéa Payet, 11 ans

 

 

 

 

 



 

 

7 - A QUOI ÇA SERT L’ECOLE ? 

Illustration de Isabelle WEISSE

 

 

 

 

 

 


 

 

8 - JEREMY ETOUFFE

Illustration des élèves de CE1/CM1 avec Marine LEDON de l’école Jean Moulin de Clermont-Ferrand (63)

 

 

 

 

 



 

 

9 - LES QUESTIONNEMENTS D’AURELIE

Illustration de Isabelle et Yolande VERDIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 - BILLY, LE MALADROIT

Illustration des élèves de 5ème du collège Diderot d'Aigueperse (63), encadrés par Cécile CHEVALEYERE, Jean-Albert ESTEVES

 

 

 

 

 

 

 

 



Benjamin est malheureux. Son père les a quittés, lui et sa mère. Cette dernière le dispute sans arrêt, ne s’occupe plus de lui, le fait travailler, alors qu’avant il passait son temps à jouer. Quand il reçoit une gifle, tout bascule. Son comportement à l’école s’en ressent. C’est trop dur, il fugue ; et une belle aventure commence pour lui.

Anthony est un enfant gâté. Sa mère n’est pas autoritaire et lui passe tous ses caprices. Il n’est pas heureux. Jusqu’où peut-il aller ? Il l’apprendra à ses dépens.

Rencontres avec les élèves

Cliquer sur l'image

Céline et ses parents sont des gens différents des autres, un peu fous même et qui vivent bizarrement. Jusqu’où leur folie les entraînera-t-elle ?

Rencontres avec les élèves

Cliquer sur l'image

Lucie est une petite fille réservée, pas très sûre d’elle, qui a peur de ne pas réussir. Elle a peur des chiens aussi. Ceux-ci l’empêchent même de dormir la nuit ou d’aller chez ses amis. Arrivera-t-elle à vaincre sa peur ?

Remise des livres aux éléves

Cliquer sur l'image

Aurélie est une enfant curieuse, intéressante, avide d’expériences. Elle se pose beaucoup de questions sur la vie, elle est pleine de fougue. Jusqu’où entraînera-t-elle ses petits camarades ? Comment se terminera leur promenade mouvementée ?

Robin pourrait être très heureux. Il vit dans une famille unie. Mais voilà, ses parents sont si sévères et exigeants avec lui qu’il a l’impression d’étouffer. Il n’en peut plus. Comment faire comprendre à ses parents qu’il a besoin de s’exprimer, de se défouler ?

Romain n’aime pas l’école. Il est persuadé que ça ne sert à rien d’y aller. Il est donc indiscipliné et collectionne les bêtises. Jusqu’où cela va-t-il l’entraîner ?

Jérémy a de la chance. Il a des parents qui l’adorent. Sa maman ne travaille pas et s’occupe beau-coup de lui. Mais voilà, n’est-ce pas un peu trop ? Il a l’impression parfois d’étouffer. De mer-veilleuses vacances à la campagne l’attendent. Que va-t-il lui arriver ? Trouvera-t-il ses marques ? Arrivera-t-il à faire changer les choses une fois de retour ?

La curiosité d’Aurélie est toujours à son comble. Elle se demande d’où elle vient, qui elle est, comment fonctionne l’univers. Une visite dans une grotte, assortie d’un petit incident, l’aidera à comprendre certaines choses, et l’aiguillera vers d’autres questionnements : qui est Dieu, pourquoi y a-t-il des religions…

Billy est maladroit. Il enchaîne les bêtises. Celles-ci entraînent des conséquences plus ou moins fâcheuses, alors Billy s'arrange pour que ses maladresses lui servent à quelque chose : il devient le pitre de service. Mais cela ne peut pas durer. Comment va-t-il s'en sortir ?

Edition en 2023 - A illustrer dans l'année scolaire prochaine 2022-2023

 

11 - KATHY EST TIMIDE

Kathy est une enfant timide, angoissée, se croyant inférieure aux autres. Elle a hâte de grandir. Un jour, elle en a assez et décide de prendre sa vie en main sérieusement. Une aide extérieure sera la bienvenue. Ses efforts porteront-ils leurs fruits ?

 

12 - PAUVRE PIERRE

Les parents de Pierre, après quelques années de bonheur, se disputent sans arrêt, et n'ont plus le temps de s'occuper de leur fils. Ils finissent par divorcer. Mais la situation va-t-elle être résolue pour autant ? Un terrible incident pourrait aider à ressouder toute la famille.